Enfants

Qu’il s’agisse de relations familiales difficiles, de problèmes de comportements, d’estime de soi, de gestion des émotions ou d’anxiété, il existe des solutions efficaces.

Enfants et adolescents sont accueillis et écoutés, dans le respect de leur rythme. Du soutien de type « coaching » est également offert aux parents qui désirent obtenir de l’aide. Certains profils d’enfant ou situations familiales nécessitent un travail conjoint pour avancer.

Parfois, un travail sur les compétences psychosociales (cognitif, émotionnel et relationnel) augmente le bien-être et contribue au renforcement de l’estime de soi, à l’adaptation sociale et à la réussite éducative.

L’enfance est une chose étrange, à la fois adorable et exténuante, un trésor et un chaos ». Christian Babin

Adolescents

A l’adolescence, les questions de relations aux autres peuvent devenir sources d’angoisse. Dans leur univers social, ils se trouvent confrontés à une double contrainte : le besoin de s’affirmer et en même temps, le besoin de se conformer au groupe de pairs, par crainte du rejet et de l’isolement. Pour ces jeunes, les pairs prennent par conséquent une place de plus en plus importante, parfois au prix de l’excès.

Certains jeunes présentent des difficultés à se rendre au collège ou au lycée. Quitter le domicile leur est difficile. Le jeune a des réactions émotionnelles vives marquées par l’anxiété ou la panique. Avant que ne s’installe une réelle phobie scolaire, une prise en charge pourra aider le jeune et sa famille à gérer les difficultés rencontrées.

 L’adolescence est un tourbillon d’émotions