Retour à l'accueil

Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.

Avoir des dys dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup. Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !

Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.

Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.

Ouvrage disponible dans toutes les librairies (Collection « Clés pour Apprendre », Editions De Boeck Sup).

La différence invisible

Le Syndrome d’Asperger est aujourd’hui inclus sous l’appellation « Troubles du Spectre Autistique ». Il est décrit comme une forme d’autisme « léger » sans altération de l’intelligence.

Sous forme de BD, ce récit aborde la question du syndrome d’Asperger chez l’adulte. A travers ce récit à la fois personnel et évocateur, on suit la jolie et vive Marguerite, 27 ans. En apparence, rien ne la distingue des autres. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

Auteur : Julie Dachez, Mademoiselle Caroline (dessin), Ed. Delcourt, 2016.

Les petites victoires

Avoir un enfant différent, c’est s’engager dans un combat d’amour. Comment un père peut-il expliquer à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons, malgré le terrible diagnostic qui tombe : autisme, difficultés psychomotrices et inadaptation sociale. C'est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires. Un livre pour tous les âges, parce que la différence devrait faire partie de notre vie à tous.

Auteur : Yvon ROY, Editions Rue de Sèvre, 2017.

Difficultés scolaires ou troubles DYS

Tous les élèves en situation d’échec scolaire ne sont pas forcément « dys ». Et certains élèves « dys » arrivent à donner le change de longues années, avant que leur trouble ne soit mis au jour. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants en offrant quelques repères pour distinguer un élève potentiellement dys d’un élève en situation d’échec, sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.

Auteurs : Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet, Retz, 2020.

Je suis "haut potentiel" et je vais bien

Cet ouvrage, sous forme de carnet de bord, offre aux adolescents à haut potentiel des pistes pour s’épanouir, renforcer leur potentiel et devenir acteur de leur vie. Cet ouvrage a été conçu par Virginie Colas, psychologue nantaise, formée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). Elle anime des ateliers de groupe sur l'affirmation de soi et la régulation émotionnelle pour les jeunes à haut potentiel intellectuel.

C'est avec la découverte des spécificités cognitives de ces enfants "gifted" comme disent les Anglo-Saxons, il y a 10 ans, qu'elle a approfondi ses recherches sur la singularité intellectuelle et les besoins particuliers des enfants avec un haut quotient intellectuel, pour oeuvrer à leur épanouissement et au renforcement de leur potentiel.

Auteur : Virginie Colas, Enrick B. Editions, 2020.