Thérapie en ligne

La téléconsultation s’est considérablement développée ces dernières années, notamment face à la crise sanitaire. Reconnue pour sa flexibilité et sa commodité, elle a ainsi pu faire la preuve de son efficacité. Elle convient à de nombreuses personnes, qui résident à l’étranger ou dans des lieux isolés, qui sont prises par le travail ou qui voyagent, qui ont des contraintes familiales fortes ou un désir de discrétion maximale. Elle peut aussi être un premier pas de contact pour des personnes qui craignent de sortir de chez elles ou qui sont en convalescence.

Différentes études ont permis de démontrer l’efficacité de ce type de consultation, avec une amélioration nette du bien-être présentant une faible différence avec une séance non virtuelle, voire un résultat identique après 3 mois d’accompagnement. Pour le confort de tous et la qualité de la relation si cela est souhaité, il est possible de faire un premier rendez-vous au cabinet et ensuite, d’effectuer les séances en ligne.

Ce type de thérapie convient pour les adolescents et les adultes, mais peut être mis en place de façon ponctuelle pour un enfant, sur un temps de séance écourté.

Comment se passe une séance en ligne ?

Il vous faut un ordinateur, un téléphone ou une tablette avec accès direct à un réseau internet sécurisé. Ces équipements doivent posséder un système audio et une vidéo de qualité. Le téléphone doit être à portée de main au cas où l’ordinateur ne pourrait remplir son rôle ou si une coupure survenait.

En ce qui concerne le psychologue, son ordinateur dispose d’un réseau sécurisé et aucun document ne sera déposé en ligne. La diffusion d’un document passe uniquement par un partage temporaire d’écran.

Le psychologue vous adresse un lien par email et vous propose d’accéder à une plateforme sans besoin d’installation d’un logiciel. Il vous suffit alors de cliquer sur le lien. Si un envoi de document est nécessaire, il sera réalisé par l’email professionnel du psychologue ou par une plate-forme sécurisée.

À des fins de prévention, dans le cas où le réseau Internet ne répond plus, il est nécessaire de prévoir un autre moyen de communication tel que le téléphone ou une autre application afin de pouvoir reprendre contact. La durée d’une séance varie de 45 à 60 minutes (parfois plus dans le cadre d’une restitution de bilan, car nous prenons le temps de poser les choses). Pour un enfant, la séance peut être de 30 minutes car l’attention des jeunes est moindre dans le cadre d’un échange verbal sans autre forme d’interaction (honoraire minoré).

Nous vous invitons à choisir un endroit calme et où vous ne serez ni interrompu ni entendu, de préférence en intérieur (bureau, salon, chambre, … ). Privilégiez un endroit où vous vous sentez bien et un horaire où vous vous savez préservé de toute perturbation extérieure. Lors d’une consultation en ligne, vous bénéficiez de la même écoute que dans le cadre d’une thérapie classique, avec des axes de réflexion et selon les situations, d’une proposition d’intervention thérapeutique adaptée. La durée est plus courte qu’en cabinet de façon à conserver une bonne qualité des interactions.

A ce jour, aucun bilan de QI ou neuropsychologique ne peut être réalisé dans le cadre de la télé-psychologie. L’interaction passe par des livrets et du petit matériel qu’il vous faut manipuler. Le payement de votre séance se fait via Lydia (si vous êtes en France) ou via transfert bancaire (un RIB vous sera adressé par email avec la note d’honoraires). Nous vous remercions de procéder au payement directement au terme de la séance, de façon à nous permettre une tenue administrative dans les règles.